Folder DIBALUKA MPULUSU Simon, D.R. Congo

Abstract Project 1 (taken from original project proposal)

L'expertise taxonomique fait cruellement défaut en République Démocratique du Congo, particulièrement dans le domaine de la mycologie. Depuis plus dune décennie, avec des moyens limités, nous tâchons néanmoins de poursuivre nos travaux dans ce domaine. L'octroi d'un renforcement de capacité serait le bienvenu car il nous permettrait de valoriser les nombreuses données brutes dont nous disposons et de redéfinir une ligne directrice pour des projets de recherche à mener par notre institution. L'accès aux collections de champignons du jardin botanique de Belgique, les plus importantes pour l'Afrique centrale, ainsi qu'à la bibliothèque, et notamment aux ouvrages de série "Flore illustrée des champignons d'Afrique centrale" éditée par cette institution, nous permettrait d'identifier les spécimens que nous avons récoltés en RDC. Par ailleurs, une formation complémentaire en taxonomie et en gestion des collections, dispensée par les chercheurs du jardin botanique national de Belgique, constituerait une opportunité unique d'améliorer notre expertise en mycologie et de mettre en place un Herbier mycologique de référence à l'Université de Kinshasa.

 

Abstract Project 2 (taken from original project proposal)

Ce travail qui est la suite des recherches commencées dans le cadre de nos études post-universitaires sur l'étude de champignons de Kinshasa (Lac de Ma Vallée) et de ses environs, consiste à étudier la diversité des macromycètes des forêts claires de Kimvula et de ses environs pendant au moins deux ans afin de noter  les modifications qui peuvent provenir de l'intervention de l'homme sur ces forêts et des changements climatiques (par exemple perturbation du régime des pluies). A Kimvula la population ne s'intéresse pas seulement aux champignons de forêts claires pour son alimentation mais aussi aux champignons d'autres formations végétales notamment des forêts galeries, nous avons choisi d'effectuer des enquêtes ethnomycologiques pour connaître l'ensemble des macromycètes utiles du milieu d'étude. Ce travail est complété par des essais d'isolement de quelques souches de macromycètes comestibles saprotrophes à mettre en culture, activité à promouvoir en RDC car elle participerait à la sauvegarde de la diversité des champignons.  


Training location: National Botanic Garden of Belgium, Meise.

 

Read Mr MPULUSU's GTI reports to find out more about his received training.

 

(left) Mr MPULUSU in the field; (mid) Specimens deposited in the collections of the National Botanic Garden of Belgium by Mr MPULSU; (right) Mr MPULUSU identifies specimens in the lab.

Folder GTI reports