Folder YOROU, N.S., Benin

Context and institutional framework of this project (taken from the comprehensive report of Yorou & de Kesel)

Du 17 mai au 12 juin 2008 une mission mycologique a été tenue au Togo réunissant les mycologues de l´Université de Lomé (l’UL, Togo), du Jardin Botanique National de Belgique (JBNB) et de l´Université d´Abomey-Calavi (Bénin). Cette mission conjointe rentre dans le cadre des objectifs de ces trois instituts et vise, entre autres, l´étude de la mycoflore d’Afrique tropicale et le renforcement des capacités mycologiques locales. Les études mycologiques du JBNB en Afrique de l’Ouest on débuté au Bénin et continuent depuis une dizaine d´années à travers des expéditions répétées et des formations de terrain et de laboratoire avec des étudiants nationaux. Entre autres acquis, on peut citer la formation au Bénin des mycologues compétents capables de conduire des travaux de taxonomie mycologique et plusieurs documentations traitant des champignons supérieurs du Bénin. Une expérience similaire réunissant les mycologues de la Belgique, du Togo et du Niger a été initiée avec grand succès au Togo en 2007 grâce à l´appui financier et logistique du Point Focal Belge pour l’Initiative Taxonomique Mondiale (projet GTI/ExtC/2007.10DeKesel). Vu le grand succès de cette précédente mission, une expédition mycologique a été planifiée en mai et juin 2008 par le l’Université de Lomé (Togo) et le Jardin Botanique National de Belgique qui a souhaité la participation des mycologues venant du Bénin. Pour cette édition 2008, l´appui financier du Point focal Belge pour l’Initiative Taxonomique Mondiale a rendu possible la participation du Dr. Ir. Nourou S. YOROU du Bénin. Les objectifs visés par ce dernier sont les suivants :

  • Collecte de spécimens appartenant à l´ordre des Thelephorales Hymenomycetes/Fungi) pour des études taxonomiques (révisions et monographie),
  • Prise de contact avec les collègues mycologues togolais,
  • Discussions avec les collègues

 

L’équipe complète de mycologues devant l’entrée de la zone protégée du Parc National de
Fazao. Avec (d.g.à d.) Dr André De Kesel (Jardin Botanique National de Belgique), Dr Ir.
Nourou S. Yorou (Université d’Abomey-Calavi, Bénin), Dr Atsu K. Guelly (Université de
Lomé, Togo), M. Nadjombé R. Pondikpa (UL, Togo), (assis) M. Maba P. Dao. (UL, Togo),
(debout) M. Mustafa (chauffeur de Ouaké, Bénin), M. Etienne Akpene (chauffeur emerite de
l’UL, Togo), Dr Olivier Raspé (JBNB, Belgique) et le chef brigadier du Parc National de
Fazao.


La vérification du matériel fraîchement récolté (transporté en papier aluminium pour éviter les froissements des spécimens) par Dr. Yorou; En bas: le contrôle au labo du matériel séché à l’aide du microscope Olympus de l’Unité de Mycologie de l’UL (Lomé). A gauche Dr Yorou, à droite Dr Guelly. Ce microscope a été financé en 2007 par le Point Focal Belge pour l’Initiative Taxonomique Mondiale (projet GTI/ExtC/2007.10DeKesel)