Folder COULIBALY Tenon, Ivory Coast

Abstract

La forte démographie dans la région de Korhogo, a pour conséquence une forte activité agricole conduisant à une surexploitation des terres. Cependant on a constaté que la culture de la mangue est en pleine expansion (RAEMAEKERS, 2001) dans cette région. En effet face aux rendements trop faibles des sols, les paysans transforment progressivement leurs vieilles parcelles, cultivées depuis plus de 30 ans, en vergers de manguiers. Malheureusement, avec l’essor de cette culture, les planteurs observent que leurs plants de manguiers sont attaqués par les termites, occasionnant des dégâts importants, ce qui risque d’être un frein au développement de cette culture. Certains auteurs ont montré que les termites constituent l’un des plus grands fléaux en agriculture et en agroforesterie tropicales (MITCHELL, 2002). Mais en Côte d’Ivoire, premier pays producteur de mangue en Afrique de l’ouest, l’aspect destructeur des termites, a été relativement peu étudié et la plupart des travaux sur la mangue n’ont concerné que les mouches des fruits (N’Guetta et Hala, 1999). L’étude que nous réalisons dans la région consiste à identifier les espèces de termites ravageurs du manguier et d’évaluer leurs dégâts dans les vergers car la connaissance de la diversité spécifique des termites est un préalable pour entreprendre une lutte adéquate contre ces insectes dans la région. Conclusion et application potentielle des résultats: Ce travail est la première phase d’une étude qui permettra à terme de proposer des méthodes de lutte adéquate contre les termites dans les vergers de manguiers.

L’objectif général du projet est de faire l’inventaire des taxons de termites ravageurs du manguier dans la région de Korhogo en vue d’entreprendre une lutte adéquate et précise contre ces insectes.

Objectifs spécifiques : * identifier les taxons de termites rencontrées dans les vergers de manguiers, *évaluer les dégâts causés par les termites ravageurs sur les manguiers, *identifier le système de culture de la mangue le plus vulnérable, *déterminer les facteurs (saisons, de l'état et de l'âge des vergers) qui influencent la diversité des termites ainsi que les attaques.

Training location: Evolutionary Biology & Ecology, Université Libre de Bruxelles.

T. Coulibaly working and learning from his Belgian tutor Dr. Roisin at the ULB.


Read Mr Coulibaly visit reports here.

Folder GTI reports
PDF Article published in the Asian Journal of Agriculture and Rural Development Download
JPEG Poster présentant les termites ravageurs du Manguier dans le Nord de la Côte d'Ivoire (version 1) Download
JPEG Poster présentant les termites ravageurs du Manguier dans le Nord de la Côte d'Ivoire (version 2) Download
PDF Presentation "Diversité des termites (Insecta: Isoptera) dans les vergers de manguiers (Mangifera indical (Anacardiaceae)) et étude des attaques des termites ravageurs de la mangue: cas de la région de Korhogo, nord de la Côte d'Ivoire." Download