Folder CAKPO Tété Yvonne, Bénin

Abstract 

Les coléoptères saproxyliques sont des espèces d’insectes associées au processus de recyclage de la matière ligneuse et sont donc des espèces clefs dans les écosystèmes forestiers. Cette étude a été réalisée dans trois types d’habitats de la forêt classée de la Lama qui ont chacun trois répétitions : forêt dense typique (FDT), anciennes teckeraies (AT) et plantations de bois de feu (BF). Pour comprendre le rôle écologique que jouent ces insectes en fonction de la quantité et la qualité de bois mort présent dans les différents types d’habitats, le cubage et la catégorisation du bois mort ont été réalisés sur un total de 3 ha en FDT et sur un total de ¾ ha en plantations de teck et de bois de feu. Pour la collecte des insectes, des pièges à émergence ont été installés. La périodicité de collecte est d’une fois par quinzaine et cette étude est basée sur une durée de capture de 15 semaines. Aussi, la technique de collecte manuelle a été utilisée. L’inventaire de la faune entomologique à partir des pièges à émergence nous a permis de capturer au total 2985 individus de coléoptères qui représentent 359 espèces appartenant à 29 familles. Le présent travail a bénéficié de la bourse de GTI pour le renforcement des capacités sur la taxonomie des xylophages secondaires. Cette formation a permis l’identification des espèces non identifiées auparavant. 

 

Training location:  Royal Belgian Institute of Natural Sciences, Brussels.

 

Vous pourrez en apprendre plus sur le travail effectué à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique en lisant les rapports fournis par Yvonne Cakpo.

 

Yvonne Tété Cakpo visite les collections (haut) et en cours de dissection d'un échantillon (bas) au sein du laboratoire d'entomologie du RBINS.

Folder rapports-de-stage-t.-y.-cakpo Item only translated in French