Folder DOSSO Kanvaly, Côte d'Ivoire

Project title: Initiation à la maîtrise du microscope morphométrique pour une identification aisée et fiable des espèces de termites

Abstract: La méthode d'identification des termites la plus répandue consiste en l'utilisation de loupes binoculaires pour parvenir à l'observation des caractères morphologiques des spécimens. Cependant, cette méthode est qualifiée de fastidieuse pour la plupart des spécialistes, en des risques d'imprécision qu'elle comporte. Pourtant, une lecture imprécise de la mesure des caractères morphologiques conduit à une détermination erronée des espèces; ce qui est source d'une mauvaise évaluation biologique. Ces facteurs constitueraient même une des raisons pouvant expliquer le manque de taxonomistes contemporains spécialistes des termites. Il apparaît alors utile que des méthodes d'identification innovantes et plus précises soient élaborées et accessibles pour booster la taxonomie des termites qui sont un taxon majeur dans les milieux Afrotropicaux. C'est conscient de ce fait qu'un renforcement de nos capacités à utiliser le microscope morphométrique est d'une utilité incontestable pour l'identification des termites de Côte d'Ivoire.

La connaissance de l’état de la biodiversité fait appel à des programmes d’évaluation biologique réguliers des écosystèmes à travers le pays. Dans ce contexte, les termites représentent un taxon largement utilisé comme indicateur biologique de la modification des habitats tropicaux en raison de leur forte sensibilité à la perturbation. Une évaluation biologique réussie reposant sur une parfaite connaissance de ces indicateurs biologiques, notre collection de référence sur les termites est déjà d’une grande utilité pour évaluer l’état de santé des écosystèmes en Côte d’Ivoire, surtout dans le contexte actuel où de grands chantiers de développement sont en cours de réalisation.

Training location: Université Libre de Bruxelles

Dr Dosso Kanvaly at the ULB (top), with his tutor Dr Yves Roisin in Belgium (center) and sampling with Dr Roisin in Côte d'Ivoire (bottom).

Folder Reports