Folder de Kesel, Bénin (ongoing)

Projet Bénin 2018-2020 – Vers un AbcTaxa des champignons comestibles d’Afrique de l’Ouest

Une collaboration entre l'IRSNB, le Jardin botanique Meise et l'Université de Parakou (Bénin)

Résumé :

L’objectif de ce projet est de revisiter les champignons comestibles des forêts claires de la région Guinéo-Soudanienne, en particulier celles du Bénin. Excepté une référence du Bénin (publiée en 2002), peu de données extensives sont disponibles dans ce domaine. Bien que d’influence, la référence du Bénin doit être révisée, mise à jour et complétée avec de nouvelles données. Le pays d’origine n’a pas d’herbier mycologique de référence, un hiatus que ce projet veut combler.

L'objectif du projet est de renforcer l’équipe de mycologues à l’Université de Parakou (Bénin) en contribuant (1) à la formation des compétences nationales capables de faire des travaux mycologiques sur place, (2) sécuriser certaines facilités comme la mise en place d’un centre de collection fonctionnel, l’enrichissement d’une bibliothèque mycologique appropriée et certains équipements de laboratoire et photographiques.

Les activités de cette formation permettront à cette équipe d’obtenir le matériel d’herbier, mais aussi les illustrations et les données nécessaires à la rédaction/publication d’un AbcTaxa sur les espèces comestibles des forêts claires des zones guinéo-soudaniennes de la région (Bénin et pays limitrophes).

Collecte et analyse des caractères macroscopiques d’une amanite (Amanita sp.)

Utilisation du manuel pour l'apprentissage de la photographie des champignons in situ

 

Folder Projects [Restricted access]
Folder Reports [Restricted access]