Folder NGUEMBOU KAMANG Charlemagne, Cameroon

Support via: 2007 ext call & 2010 ext call

 

Abstract (taken from original application)

La quasi-totalité des travaux actuellement menés au Cameroun sur la biodiversité porte sur la taxonomie basée sur les caractères morphologiques. Peu d’études sont menées sur la distribution à cause du manque de données disponibles. Le présent projet vise deux objectifs majeurs à savoir, la formation aux techniques de taxonomie moléculaires d’une part, et la formation à la création et à la gestion d’une base de données. La formation aux techniques d’analyses moléculaires sera effectuée au Laboratoire d’étho-écologie évolutive du l’Université Libre de Bruxelles et portera sur l’analyse des échantillons de Bertiera récoltés lors des missions de terrain au Cameroun.

 

Training location: Université Libre de Bruxelles, Jardin Botanique National de Belgique à Meise.

 

Left: M. Nguembou sampling on the field (Cameroon). Right: M. Nguembou extracting DNA for sequencing at the ULB (Begium).


Gained personal capacity: Grâce à la bourse du GTI, j’ai complété ma thèse de doctorat par l’étude phylogénique. Cette thèse est intitulée «Phylogénie, Distribution, écologie et taxonomie du genre Bertiera (Rubiaceae) en Afrique. La défense publique a eu lieu le 11 juillet 2008 à à l’Université Libre de Bruxelles. Je suis entrain de préparer une publication sur la phylogénie de ce genre. Pour cela il me faut terminer les analyses phylogéniques. Le résultat final de cette formation sera la publication (en préparation) de la Monographie du genre Bertiera comme volume de la série «Opera Botanica Belgica».

 

Gained institutional capacity: L’Herbier National du Cameroun ne disposait pas jusqu’à présent de personnel formé aux questions de phylogénie. A cause de ce manque, plusieurs travaux en collaboration avec des universités et institutions n’ont pu être initiés ou réalisés. La formation acquise permettra de combler ce vide.


Vous pouvez en apprendre plus sur le travail de M. Nguembou en lisant les rapports de ses 2 visites ici : Rapports GTI Nguembou

Folder Rapports de stage GTI Nguembou