Folder N'DRI Julien, Côte d'Ivoire

Abstract

 

Le but principal de cette étude est d’évaluer la diversité biologique des acariens du sol issus des sites échantillonnés, à savoir leur richesse et leur équitabilité, ainsi que l’abondance et la structure des différents peuplements. Spécifiquement, l’étude permettra à terme d’identifier des bioindicateurs de l’état de santé des unités écologiques prospectées. La mise en cultures des terres et certaines activités anthropiques (feux de brousse, braconnages, défrichements anarchiques) modifient considérablement la biodiversité des organismes du sol. Parmi ces organismes la mésofaune et en particulier les acariens sont considérés comme des bioindicateurs de l’état de santé des écosystèmes terrestres, comme le proposent de nombreux auteurs. En Afrique et particulièrement en zone tropicale, le manque de données suffisantes sur la biodiversité des acariens du sol a contribué à ignorer leur rôle dans le fonctionnement écologique des écosystèmes terrestres. En pratique, il s’agira d’échantillonner durant cette étude dans trois zones situées dans deux des trois régions écologiques de la Côte d’Ivoire (secteur ombrophile : Taï ; mésophile : Oumé et zone de transition ou de contact forêt-savane : Lamto).Dans ces trois zones quatre faciès (forêt primaire d’Oumé, plantation de teck âgées de 14 ans, savane arbustive protégée du feu de Lamto et la forêt primaire de Taï) seront échantillonnés selon toute la profondeur utile (0-5 cm ; 5-10 cm ; 10-15 cm ; 15-20 cm ; 20-25 cm ; 25-30 cm ; 30-35 cm ; 35-40 cm), à l’aide d’une sonde de 3 cm de diamètre et ce au cours des deux grandes saisons (grande saison sèche et grande saison des pluies). L’extraction des acariens issus des échantillons de sol de 48 cm3 et de litières de volume variable s’effectuera par le méthode de Berlese Tullgren (1905) modifiée. La mesure des différents éléments chimiques (teneurs des sols en C,N, pHeau etc.) et physiques (teneur en eau, densité apparente, analyse granulométrique) sera faite sur des échantillons composites.

 

Location of training: Royal Museum for Central Africa, Tervuren.

 

Julien working in his lab at the RMCA, Tervuren (left), with his supervisor Dr. Henry André (right); receiving the International Code of Zoological Nomenclature (bottom)

 

Read Julien N'Dri GTI report for his 2009 training.

Browse through a presentation given by M. N'Dri to learn more about his taxonomic research.

 

Thanks to the training and guidance Mr N'Dri received in Belgium, he was enrolled in a PhD program at the Catholic University of Louvain-la-Neuve in Bellgium where on 2 November 2010 he successfully defended his PhD

Folder GTI reports
PDF PhD thesis announcement Download
PPT Powerpoint presentation given by J. N'dri during the November 2009 GTI nanosymposium Download